Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Gambetta Immobilier, Agence immobilière PARIS 75020

L'actualité de CENTURY 21 Gambetta Immobilier

La longue histoire de la place Gambetta

Publiée le 05/12/2013

Cœur du 20ème arrondissement, la place Gambetta existe depuis fort longtemps. Elle date d’un temps où aucun arrondissement ne venait découper la capitale, puisqu’elle fut ouverte en 1670. Mais à cette époque, ce territoire n’appartenait même pas à la Ville de Paris, et la place ne s’appelait pas Gambetta, mais place de la Puebla.

Il faudra attendre 1860, période à laquelle est crée très officiellement le dernier des arrondissements parisiens, le 20ème donc, après l’annexion par le Baron Haussmann de la commune de Charonne et d’une belle partie de celle Belleville. La place Gambetta devient alors l’une des nombreuses places de la capitale. Mais elle ne prendra son nom actuel qu’en 1893, en hommage à Léon Gambetta, personnalité politique d’envergure nationale qui fut également député de l’arrondissement.

Au cœur du quartier administratif Saint-Fargeau, la Place Gambetta tient son originalité de sa forme hexagonale, qui lui donne un certain style, renforcé par des immeubles haussmanniens dont la Mairie, construite, comme beaucoup d’autres dans les années 1860/1870, celle-ci par l’architecte Claude Salleron à qui l’on doit  de nombreuses écoles.

La transformation aurait pu en rester là. Mais cela aurait été sans compter avec l’amour de la capitale pour les fontaines. Si loin de la Seine, il fallait bien voir couler de l’eau. Cette « erreur » fut réparée en 1992, avec l’installation, au centre de la place, d’une fontaine résolument moderne, composé d’un bassin de 10 mètres de diamètre et de blocs de verre taillée, conçue par l’architecte Alfred Gindre et réalisée grâce au talent du maître verrier Dixmier.

De l’obscure place de la Puebla à aujourd’hui, la place Gambetta a certainement gagné en élégance. C’est une place conviviale où il fait bon s’asseoir en terrasse lorsque le printemps l’inonde de soleil.

Notre actualité