Nouveaux aménagements de l’Avenue Gambetta
Publié le 21/01/2021
Les nouveaux aménagements du Plan de circulation répondent à 3 volontés : mieux partager l'espace public entre toutes et tous, réduire la place accordée aux véhicules motorisés et favoriser la distanciation physique au lendemain du confinement. Après plusieurs mois de réflexion en lien avec les services de la Ville et une consultation auprès d’habitantes et d’habitants, le sens de circulation de l’avenue Gambetta va être modifié.
"Le plan de circulation temporaire de l’avenue Gambetta
Alors que l’avenue Gambetta a fait l’objet d’un plan de circulation temporaire depuis la fin du confinement, de nouveaux aménagements transitoires y seront mis en œuvre :
Sur l’axe Place Gambetta – Porte des Lilas (partie Est)
Il a été décidé de laisser la voie allant de la place Gambetta vers la Porte des Lilas ouverte à la circulation pour toutes et tous afin d’apaiser la place Gambetta. Cet axe est désormais pourvu d’une piste cyclable.
La voie de circulation dans le sens Porte des Lilas - Place Gambetta est désormais réservée au bus et aux vélos.
Sur l’axe Place Gambetta – Père Lachaise (partie Ouest)
Dans le sens de la descente comme de la montée, de Père Lachaise à la Place Gambetta, la circulation sera de nouveau ouverte à la circulation générale. Une piste cyclable bidirectionnelle sera également aménagée du côté du cimetière.
Ce nouvel aménagement est prévu pour le 15 février 2021* prochain après les études qui doivent être obligatoirement menées pour des raisons de sécurité en lien avec les pompiers, la RATP et la Préfecture de Police. Après plusieurs mois de réflexion en lien avec les services techniques de la ville, et après consultation du Comité de suivi spécialement créé, il a été annoncé en réunion publique le 18 décembre 2020.
*sous réserve de la bonne tenue des études et travaux.
Pourquoi ces changements avenue Gambetta ?
Le nouveau schéma de circulation répond à la volonté de mieux partager l'espace public entre toutes et tous en réduisant la place accordée aux véhicules motorisés.
Ces aménagements de la voirie remplissent plusieurs objectifs :
-
lutter contre les effets de la pollution sonore en réduisant le trafic
-
lutter contre la pollution atmosphérique et les effets du réchauffement climatique en diminuant les émissions de gaz à effet de serre
-
permettre de préserver la santé publique en améliorant la qualité de l’air
-
favoriser la distanciation physique entre toutes et tous, afin, dans le contexte sanitaire actuel, de faciliter les gestes barrières
Outre le projet d’offrir une alternative à la voiture, la présente mandature souhaite plus globalement offrir un nouveau cadre de vie apaisé aux habitant.e.s du 20e.
La nécessité d’une mise en place dans l’urgence
Avec le déconfinement, il est apparu nécessaire de permettre au plus vite aux habitant.e.s d’utiliser d’autres moyens de déplacement que les transports en commun. Étant impossible d’aménager un Paris où tout le monde allait travailler en véhicule individuel (seuls 38% des ménages du 20e sont équipés d’une voiture). La collectivité a donc décidé de favoriser rapidement l’utilisation de mobilités douces (deux-roues, piétonnisation…) et de mettre en place sans délai le « Vélopolitain », un plan qui vise à doubler les lignes de métro de Paris par des pistes cyclables afin d’offrir une alternative dans les modes de déplacement."
source : https://mairie20.paris.fr/pages/nouveaux-amenagement-de-l-avenue-gambetta-plan-de-circulation-et-mobilite-douce-15444