Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
Mandat Confiance / Exclusivité
Bienvenue chez CENTURY 21 Gambetta Immobilier, Agence immobilière PARIS 75020

Paris 20e : focus les deux projets urbains inclus dans Portes du 20e

Publiée le 14/03/2020



  • Région : Île-de-France

  • Population : 195 604 habitants dans le 20e (2 190 327 pour tout Paris)

  • Propriétaires : 27,6 % dans le 20e (moyenne de 33,1 % dans tout Paris)

Le 20e arrondissement de Paris, décontracté et bohème, attire les jeunes branchés et les familles. Cet arrondissement autrefois industriel bénéficie d’un environnement vert avec 48 squares, parcs et jardins. Actuellement en cours de réalisation, le projet Portes du 20e, retenu comme d’intérêt national dans le cadre du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU), redessine la porte de Montreuil, avec deux projets urbains majeurs. Explications avec l’équipe de votre agence CENTURY 21 Gambetta Immobilier.

Paris 20e - Porte de Montreuil placeParis 20e : situation géographique des deux projets

Le projet Portes du 20e regroupe deux projets : Porte de Montreuil et la ZAC Python-Duvernois. Les deux se situent entre Paris, Montreuil et Bagnolet. Objectif de cette vaste opération : faire de la porte de Montreuil une place majeure du Grand Paris. En effet, la porte de Montreuil est une entrée dans la capitale stratégique. Soulignons que le vingtième arrondissement compte quatre grands sites qui s’inscrivent dans le cadre du Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU) soutenu par l’État, sur les 13 répartis dans toute la capitale (illustration copyright : TVK Barrault Pressacco OLM Image myluckypixel).

Paris 20e : focus sur la ZAC Python-Devernois

La ZAC Python-Duvernois a été créée en décembre 2019, à l’extrême est de l’arrondissement, entre les boulevards périphérique et des maréchaux, en bordure des quartiers Gambetta et Saint-Blaise.

Un projet de programme des équipements publics a d’ores et déjà été arrêté. Il prévoit :

  • la création d’infrastructures : notamment un parc sportif et paysager de 29 000 m², un espace public de 29 800 m² ainsi que l’aménagement de la bretelle du boulevard périphérique et sa couverture partielle ;

  • la création d'équipements de superstructures : un équipement public de santé, un équipement multisport (dont environ 7 000 m² de reconstitution d’équipements existants : tennis et beach volley et environ 3 000 m² d’équipements nouveaux), un multi-accueil petite enfance de 48 places, une mise aux normes PMR par la construction d’une extension du centre Paris Anim de 500 m², une extension de groupes scolaires pour créer 4 classes. 

La ZAC permettra également la construction de 25 200 m² de logements (dont environ 9 595 m² de logements locatifs sociaux, 11 105 m² de logements en accession via l’OFS, 4 500 m² de logements Action Logements destinés à des salariés). Complèteront le projet environ 59 500 m² de bureaux ainsi que 7 000 m² d’activités : sport privé, locaux associatifs et/ou de commerces. En 2020, le projet entre dans sa phase opérationnelle.

Paris 20e : focus sur la Porte de Montreuil 

Le projet Porte de Montreuil porté par Nexity, vise à créer une continuité entre Paris et Montreuil avec la construction de 7 bâtiments, dans une logique zéro carbone. Pour ce faire, les constructions utiliseront des matériaux provenant pour 80 % d’entre eux d’Île-de-France : terre crue, pierre, bois et béton de chanvre. Quant à leurs besoins en énergie, ils seront couverts par des solutions de géothermie et photovoltaïque. Au pied des immeubles se déploieront 7 000 m² de jardins avec 300 arbres qui composeront des oasis de fraîcheur. Bien sûr, le quartier favorisera les mobilités douces avec la création d’un relais des mobilités et 1 208 places vélos.

Le quartier connaîtra également une mutation dans son organisation commerciale, avec la création de 37 000 m² de bureaux et coworking, 10 000 m² réservés à un hôtel et au coliving, 4 000 m² de commerces et activités, 7 000 m² pour les nouvelles puces de Montreuil et un incubateur pour artisans de 1 000 m².

Concernant les célèbres puces de Montreuil, elles seront valorisées, transformées en un vaste marché couvert moderne ouvert sur la rue. 

 

Vous souhaitez vendre votre appartement pour acheter une maison ou le contraire ? Vous êtes locataire et programmez d'acheter votre premier appartement ? Vous avez hérité d'un bien et souhaitez le faire estimer avant d'envisager la suite ? Vous voulez investir dans la pierre pour vous assurer un revenu complémentaire à moyen terme ? Poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Gambetta Immobilier, 83 avenue Gambetta, notre équipe sera heureuse de vous accompagner pour concrétiser, en toute sérénité, votre projet immobilier parisien. Et pour en savoir plus sur l’arrondissement, visitez le site Internet de la mairie du vingtième arrondissement.

Parlons de vous, parlons biens.

Notre actualité