Réaménagement De Python-Duvernois

Publié le 01/10/2021
Compris dans un cadre de réflexion urbaine allant de la Porte de Bagnolet à la Porte de Vincennes et embrassant le quartier Saint-Blaise situé de l’autre côté du boulevard Davout, le secteur d’aménagement Python-Duvernois fait partie intégrante de la volonté de renforcement de la ceinture verte parisienne. Il regroupe différents équipements sportifs (TEP Davout, Centre sportif Bagnolet, Centre sportif Louis Lumière), des espaces verts ainsi qu’un ensemble de logements appartenant à la RIVP.
 

Des travaux sur 17 hectares

Après des années d’études et de concertation pour définir et valider le projet, les travaux du projet Python-Duvernois sont engagés. Étendu sur 17 hectares, ils s’étendent sur une zone complexe, avec beaucoup de voies routières.
Les travaux doivent durer jusqu’en 2028. Durant cette période, l’environnement quotidien va progressivement évoluer.
 

 Les objectifs des premières opérations

Les premières opérations ont deux objectifs :
  • D’une part, préparer l’arrivée du futur parc : 3 hectares d’espaces végétalisés au cœur du quartier, réalisés par la Ville de Paris. Le parc prendra, dès 2024, la place des anciennes installations sportives, puis du bâtiment A1 (la partie de la barre Henri-Duvernois démolie, voir plan) jusqu’en 2028.
  • D’autre part, implanter à la place des immeubles d’habitation trop proches du périphérique d’autres constructions accueillant des activités moins sensibles au bruit, comme des espaces de travail collectif ou du sport en salle…
La SEMAPA, est chargée de réaliser le futur quartier. Cette société d’aménagement intervient pour le compte de la Ville de Paris aux côtés des bailleurs sociaux RIVP et Paris Habitat.

Les objectifs du réaménagement de Python-Duvernois

Mise en valeur du potentiel paysager de la ceinture verte

Mise en valeur du potentiel paysager de la ceinture verte

  • Valoriser et renforcer la ceinture verte et favoriser la biodiversité par la création des continuités vertes. Cela doit permettre de requalifier le statut des espaces libres et à ouvrir et décloisonner les espaces de la ceinture verte.
  • Constitution d’un parc sportif et paysager, inscrit dans la ceinture verte pour le placer en réseau avec le parc Séverine au nord et le parc des Hauteurs sur Montreuil, et visible depuis le boulevard Davout par des espaces publics perméables et végétalisés.

Requalification urbaine et amélioration de la trame viaire du secteur d’aménagement

En décloisonnant les différents espaces. Cela passe par la création des continuités urbaines entre Paris et Bagnolet, des liaisons entre les résidences Python-Duvernois et leur environnements immédiat ainsi que par l’ouverture du quartier sur son environnement.

Requalification et modernisation des équipements sportifs

Requalifier et moderniser les équipements sportifs grâce à une offre sportive nouvelle, au développement des pratiques innovantes et en accès libre et par la création d’un parc urbain sportif au cœur du secteur d’aménagement.

Intégration d'une démarche de développement durable

Intégrer une démarche de développement durable en inscrivant l’opération du secteur d’aménagement Python-Duvernois dans la démarche globale initiée par la Ville de Paris sur ses projets d’aménagement et en particulier en mettant en application les engagements de ses plans climat, pluie et biodiversité.

Introduction de mixité sociale et fonctionnelle

Introduire la mixité sociale et fonctionnelle par la réalisation d’une piscine, la création d’activités le long du boulevard périphérique, la réalisation de logements mixtes, la rénovation et la création d’équipements publics, et enfin par la transformation des rez-de-chaussée des résidences Python-Duvernois existants en activités (commerciales, logistiques de proximité ou associatives).
 
 

Le programme

  • environ 25 200 m² de surface de plancher (SDP) de logement créés, qui se décomposent en environ 9 595 m2 sdp de logements locatifs sociaux, environ 11 105 m² de logements en accession via l’OFS, environ 4500 m² de logements Action Logements destinés à des salariés
  • environ 59 500 m² SDP de bureaux
  • environ 7 000 m² SDP d’activités, sport privé, locaux associatifs et/ou de commerces
  • environ 11 500 m² SdP d’équipements publics dont un équipement multi sports

Les acteurs

Maitre d’ouvrage : Ville de Paris / R.I.V.P (Régie Immobilière de la Ville de Paris).
Maitrise d’œuvre urbaine : en cours de consultation

Le calendrier

2021 : Début travaux de voirie nouvelle rue Duvernois, démolition des barres E et F, relogements à poursuivre- lancement concours lots O et N
2022 : Livraison voirie provisoire rue Duvernois, début travaux lots O et N
2023 : Début travaux partie Sud du Parc, des lots le long du BP et de l’équipement multi sports
2024 : Livraison du parc partie Sud (dont TEP Davout), 2nd semestre, livraison lots O et N, début travaux partie centrale du parc, démolition barre A1 et début des travaux de réhabilitation de la barre A2
2025 : Livraison lots le long du BP du sud vers le nord, livraison partie centrale du parc, livraison équipement multisports, démolition immeubles Thurnauer, début des travaux de couverture du boulevard périphérique
2026 : Début travaux réhabilitation tours
2028 : Fin travaux tours-partie Nord parc
 
 
source : https://mairie20.paris.fr/pages/reamenagement-de-python-duvernois-18519
 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous