Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Gambetta Immobilier, Agence immobilière PARIS 75020

L'actualité de CENTURY 21 Gambetta Immobilier

Le syndic : une pièce maîtresse pour la valorisation d’un bien immobilier.

Publiée le 12/06/2016

 

Un syndic n’est pas seulement l’organisateur de réunions fastidieuses des membres d’une copropriété, loin s’en faut ! Qu’il soit bénévole, coopératif ou professionnel, il assume la gestion quotidienne de l’immeuble, défend les intérêts des copropriétaires et s’assure que leur patrimoine conserve sa valeur au fil du temps. Un vaste programme certes mais qui implique une vraie rigueur.

Une mission encadrée par l’État.
En réponse à de multiples excès, le législateur a décidé d’encadrer cette mission de syndic avec notamment l’obligation de se conformer à un contrat-type et à une facturation forfaitaire pour la plupart des prestations courantes, réservant les coûts supplémentaires à des cas particuliers. De surcroît, il a la charge d’un carnet d’entretien réunissant les données techniques de l’immeuble mais aussi de l’information de tous les occupants : à cet égard, un décret de décembre dernier définit avec précision les devoirs du syndic vis-à-vis des copropriétaires et locataires. Tout cela sans compter la gestion des appels d’offre des travaux, l’établissement des procès-verbaux d’assemblées ou la comptabilité de l’immeuble. Une lourde tâche.

Une obligation de résultat.
Aujourd’hui, le syndic est tenu à une obligation de moyens bien sûr mais aussi de résultat dans les faits car si les copropriétaires le souhaitent, ils peuvent tous les trois ans le mettre en concurrence avec d’autres offres du marché. Qui elles-mêmes doivent obéir aux termes du contrat-type, facilitant dès lors la comparaison entre les différentes propositions de services.

En fin de compte, le syndic de copropriété est une pièce maîtresse dans la valorisation d’un patrimoine immobilier et la question de son choix demeure donc cruciale. Raison de plus d’y accorder le temps nécessaire afin de pouvoir, par la suite, se reposer sur ses compétences en toute sérénité.

Notre actualité