Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Gambetta Immobilier, Agence immobilière PARIS 75020

Histoire de l’avenue Gambetta - Paris 20e

Publiée le 18/06/2015

Avec ses 2,28 km de longueur, l’avenue Gambetta traverse le 20e arrondissement depuis la place Auguste Métivier jusqu’au boulevard Mortier. Réunion d’une ancienne rue de la commune de Belleville et d’un sentier du village de Charonne avec l’avenue de la République, elle reçut en 1893 le nom du célèbre homme d’État.

Un grand politique.
Figure majeure de la IIIe République, Léon Michel Gambetta fut successivement ministre de l’intérieur, député du 20e arrondissement, président de la Chambre des députés puis chef du Gouvernement. A sa mort, en 1882, s’il fut enterré à Nice, son cœur fut transféré au Panthéon à Paris.

Deux quartiers historiques.
Raccourcie de quelques mètres en 1910 pour former la place Auguste Métivier, l’avenue Gambetta traverse aujourd’hui deux quartiers administratifs de l’arrondissement : Père-Lachaise qui évoque François d’Aix, seigneur de La Chaise, par ailleurs jésuite et confesseur de Louis XIV dont le nom fut attribué au XIXe siècle au célèbre cimetière parisien; et Saint-Fargeau qui rappelle le château de Ménilmontant, propriété de la famille Saint-Fargeau au XVIIIe siècle.

Notre actualité