Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Gambetta Immobilier, Agence immobilière PARIS 75020

L'actualité de CENTURY 21 Gambetta Immobilier

Le 20ème arrondissement, fier de son caractère

Publiée le 19/11/2013

Benjamin des arrondissements de la capitale, le 20ème arrondissement est certainement aussi l’un de ceux qui a vécu les transformations les plus profondes pour s’intégrer à la grande capitale.

Une histoire rurale

Pensez donc qu’autrefois son territoire était hors les murs. Belleville, Ménilmontant et Charonne étaient respectivement un bourg, un village et un hameau. Les habitants, bien loin de penser qu’un jour, cette ville de Paris viendrait grignoter et absorber leur territoire, vivaient principalement du travail de la terre, et plus particulièrement des vignobles appartenant à des seigneurs demeurant en leurs châteaux.

Bien sûr, nous parlons là de la période lointaine du Moyen-Age. Mais les choses évolueront bien lentement pour cet Est parisien et il faudra attendre le 19ème siècle pour que l’urbanisation prenne sa dimension réelle.

Issu de bourgades rurales, le 20ème arrondissement a gardé de ses ancêtres une identité forte et un caractère bien trempé. Considéré longtemps comme peu recommandable par les gens du beau monde, en raison de ses caractéristiques populaires et de son passé de faubourg de la capitale, le 20ème arrondissement a profondément évolué et présente aujourd’hui un visage surprenant et prometteur.

Dynamisme et esprit d’initiative

Avec un nombre total d’habitants de 198 678* en 2012, il est le 3ème arrondissement le plus peuplé de la capitale soit 33 224 habitants par km² répartis sur ses 598 hectares. Surtout, il est l’arrondissement qui compte le plus de jeunes, le taux de création d’entreprise y ait plus important qu’ailleurs sur la capitale et l’âge moyen de leurs dirigeants plus jeune.

 Est-ce parce qu’il a su conserver l’identité de ses quartiers, gage d’une vie sociale enrichie par la convivialité ? Quoi qu’il en soit, il semble que le 20ème arrondissement ait le vent en poupe et un bel avenir socio-économique devant lui. Des caractéristiques que la Mairie a tenu à valoriser dans un livret spécifique, « le 20ème en chiffres ».

Notre actualité