Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Gambetta Immobilier, Agence immobilière PARIS 75020

Pavillon de l'Ermitage

Publiée le 18/06/2011

Rue de Bagnolet, au numéro 148, nous avons le pavillon de l'Ermitage qui est le dernier vestige du château de Bagnolet, construit au XVIIème siècle.

 

Ce château maintenant disparu a été construit à l'époque pour Marie de Bourbon-condé connue sous le grade de princesse de Carignan.

A cette époque le château était à l'extérieur de Paris, il se trouvait sur la commune de Bagnolet.

 

A la mort de la princesse de Carignan, le domaine fut acquis par le fermier général François Le juge, qui le revendit en 1719 au duc d'Orléans qui l'offrit à la duchesse d'Orléans (fille de Louis XIV) qui en fit sa résidence principale.

La duchesse agrandit le château en y rajoutant deux ailes et refait le parc qui s'étendait sur plus de 68 hectares dans le 20ème arrondissement. Le parc longeait le boulevard Davout, la rue des Prairies, et englobait une grande partie du Sud du 20ème arrondissement.

Pour se rendre au château, la duchesse fut ouvrir une traverse en 1720, elle souhaitait éviter la population de bagnolet. La traverse était bordée de grands ormes et se fut appelé "Avenue de Madame", elle correspond à nos jours à la rue des Orteaux.

 

A la mort de la princesse, le château fut légué à son fils Louis le Pieux, qui lui-même l'a transmit à son fils Louis Philippe le Gros. Ce dernier n'ayant pas utilité d'un si grand domaine, il le vendit en petites parties.

 

Le château fut détruit au XXème siècle.

 

Le pavillon de l'Ermitage est le dernier vestige du château. A l'intérieur on peut y admirer de nombreuses toiles de Jean Valade représentant les tentations de Saint Antoine.

Il a subit quelque transformation au cours de son existence, dont la modification de son toit et de l'ouverture de deux fenêtres.

 

En 1820 le pavillon appartient à François Pomerel, un confiseur.  En 1887 il est vendu à l'assistance publique.

 

Des expositions y sont couramment installées, comme en ce moment une exposition dédier aux "Folies Parisiennes" jusqu'au 25 juillet. Il est aussi possible de le louer pour un séminaire, une réunion,...

 

Pour plus d'info: http://www.pavillondelermitage.com/TPE/accueil.html

Notre actualité