Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Gambetta Immobilier, Agence immobilière PARIS 75020

« Le monde en un Jardin », celui de Belleville. Projection à Paris 20ème

Publiée le 30/05/2017

 

Il aura 30 ans l’année prochaine. Entre le célèbre Parc des Buttes-Chaumont et le Cimetière du Père Lachaise, le Parc de Belleville (ou Jardin de Belleville) est installé sur la colline du même nom et une partie du jardin, aménagé en une terrasse, offre une magnifique vue panoramique sur la capitale. Riches en arbres (quelques 1 200 d’espèces variées), plantes vivaces, tapissantes mais aussi rosiers, ce jardin dispose même de quelques pieds de vigne.  Rafraîchi par une cascade qui descend la colline sur cent mètres, il propose également quelques mille hectares de pelouse accessibles à ses visiteurs, évidemment nombreux à la belle saison.  Né dans le cadre de la rénovation urbaine du quartier dont il est devenu le poumon vert, le Jardin de Belleville est devenu, au fil du temps, un véritable symbole de la diversité du quartier, sujet d’intérêt pour la réalisatrice Frédérique Pressmann qui en a créé un film documentaire intitulé « Le Monde en un jardin ».

Pour le réaliser, Frédérique Pressmann a déambulé un an dans le parc, en toutes saisons. Elle y a filmé neige et arbres en fleurs, pigeons, chats et oiseaux, mais aussi les hommes, femmes et enfants qui le fréquentent, ceux qui s’y promènent ou y travaillent comme Gérard, le maître jardinier qui veille sur son petit territoire. Le film nous parle d’aujourd’hui mais aussi d’hier, de ce quartier depuis toujours populaire  et aujourd’hui très métissé qui illustre bien aujourd’hui les mutations urbaines.

Une projection du film « Le Monde en un Jardin » sera prochainement proposée par la Médiathèque Marguerite Duras. A ne pas manquer pour une promenade à la fois bucolique, humaniste  et sociologique de l’un des plus pittoresques quartiers de la capitale !

 

« Le Monde en un Jardin » - Projection

Le Samedi 10 juin – De 15h00 à 17h00

Médiathèque Marguerite Duras

115, rue de Bagnolet à Paris 20ème arrondissement.

 

Comment s’y rendre ?

En métro : lignes 3 (station Porte de Bagnolet) et 3bis (station Gambetta)

En Vélib’ : stations face au 183 rue des Pyrénées, aux 142 et 110 rue de Bagnolet à Paris 20ème arrondissement.

 

 

Notre actualité