Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Gambetta Immobilier, Agence immobilière PARIS 75020

L'actualité de CENTURY 21 Gambetta Immobilier

Amateurs de concours de dictée, à vos stylos !

Publiée le 12/05/2016

 

N’est-il pas étrange, sinon paradoxal, qu’à l’heure d’une orthographe malmenée par les réseaux sociaux et autres SMS, se multiplient les concours de dictée ? Ultime sursaut d’une langue qui subit les assauts de la Perfide Albion ? Tentative désespérée d’intéresser nos compatriotes aux trésors de leur linguistique quand smartphone, upload, liker ont rejoint camping, jogging et autres week-end ? A un moment où le ministère de l’Éducation tente par tous les moyens, avec une rare inefficacité d’ailleurs, d’imposer une énième réforme de l’orthographe pour désembrouiller nos chères têtes blondes, on se demande qui cela peut-il encore passionner…

Un goût pour l’orthographe qui perdure, à tout âge.
Contre toute attente, les amateurs de dictées restent nombreux et dans toutes les tranches d’âge. Pour preuve, et afin de répartir équitablement les chances de chacun, la grande dictée intergénérationnelle du 20e arrondissement, qui se déroulera le samedi 28 mai au gymnase Maryse-Hilsz, comporte 5 catégories : primaire, collège, lycée, adulte et « découverte » (pour les étrangers francophones ?). Avec une limitation à 200 participants, ce qui semble important, somme toute, au regard de la population disposée à passer son samedi après-midi sous les ordres d’un maître d’école.

La tête et les jambes.
Autre paradoxe de cette manifestation, les récompenses destinées aux heureux gagnants : 20 places pour l’Euro 2016 de football. Certes, il est idiot de penser que les adeptes du ballon rond sont forcément des ânes incultes (ou, inversement, que les amoureux de la langue sont des êtres chétifs réfractaires à l’activité sportive) mais pour ce type de compétition grammaticale, on aurait imaginé des lots davantage culturels.

Le mystère du CAB20.
Troisième bizarrerie, non résolue celle-ci : pourquoi diable l’email d’inscription (avant le jeudi 26 mai) à la Grande dictée intergénérationnelle est-il libellé : cab20-com@paris.fr ? Y aurait-il un fanatique du groupe de rock californien caché dans les couloirs de la mairie du 20e arrondissement ? Ou bien serait-ce un gastronome fanatique de foodtrucks et autres Camions A Burger ? En dépit d’une longue enquête, la question n’a pas été éclaircie et il ne vous reste plus qu’à vous rendre à cet après-midi de l’orthographe pour en avoir le cœur net.

Pour vous y rendre :
Grande dictée intergénérationnelle
Samedi 28 mai 2016 à partir de 14 heures
Gymnase Maryse-Hilsz
34, rue Maryse Hilsz
Métro Porte de Montreuil (ligne 9)
Vélib :
20009 - rue des Docteurs Déjérine
20133 – 2, rue des Rasselins
20107 – 26, rue Maryse Hilsz

Notre actualité