Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

Bienvenue chez CENTURY 21 Gambetta Immobilier, Agence immobilière PARIS 75020

L'actualité de CENTURY 21 Gambetta Immobilier

Un dossier sévère à l’encontre des agences immobilières.

Publiée le 21/03/2016

 

L’association de consommateurs UFC Que choisir vient de publier un dossier sévère à l’encontre des agences immobilières, accusées de ne pas respecter les nouvelles réglementations concernant la location de logements. Pour faire court, l’organisation consumériste constate que si la quasi-totalité des établissements situés dans les zones tendues se conformaient bien aux récentes normes encadrant leurs rémunérations, notamment à Paris qui enregistre la baisse la plus importante, il n’en était pas de même dans des secteurs moins tendus où certains professionnels ont profité des plafonds établis par la législation pour, justement, s’y adapter en augmentant leurs tarifs… Ce qui prouve, s’il en était besoin, la schizophrénie des technocrates responsables de ce genre de lois qui méconnaissent la situation de la France profonde.

Des obligations peu respectées.
UFC Que choisir a donc dépêché, en novembre dernier, ses membres afin qu’ils visitent quelque 1246 agences sur tout le territoire avec un même scénario : trouver un logement de type studio ou deux pièces pour un jeune disposant d’un budget égal à trois fois le montant du loyer. Et de vérifier si ces professionnels respectaient bien les obligations réglementaires, à savoir l’affichage en vitrine, les honoraires légaux et les documents exigibles pour monter un tel dossier. Il est ainsi apparu qu’un tiers ne présentait pas le diagnostic de performance énergétique pas plus que les frais facturés. D’ailleurs, un quart de ces agences n’affichait aucune information !

Century 21 : des garanties supérieures aux exigences légales.
La qualité de service est également remise en cause par l’association qui pointe du doigt l’absence d’informations détaillées sur le bien en location mais aussi l’excès de demandes de garantie réclamées au futur locataire, quitte à enfreindre la loi en exigeant RIB, livret de famille et autres pièces confidentielles. Dès lors, à l’instar de toute profession, on peut en déduire que tous les agents immobiliers ne montrent pas une même exigence quant à leurs pratiques. Et, par là-même, se féliciter des chartes extrêmement rigoureuses qui encadrent les agences du réseau Century 21 et offrent dès lors une garantie tarifaire et de services qui va bien au-delà de ce qu’exige la loi. La moindre des choses pour le leader mondial de la transaction immobilière et la marque préférée des Français en matière d’immobilier ! Qu’on se le dise.

Pour consulter l’intégralité du dossier UFC Que choisir, cliquez ici.

Notre actualité