Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 Gambetta Immobilier, Agence immobilière PARIS 75020

Histoire de l’hôpital Tenon à Paris 20e.

Publiée le 22/12/2015

La petite histoire de l’hôpital croisa la grande Histoire quand l’empereur du saint Empire germanique Joseph II (par ailleurs frère de Marie-Antoinette) s’étonna de l’insalubrité de l’Hôtel-Dieu auprès de Louis XVI. Celui-ci, quelque peu froissé, manda une commission d’enquête à laquelle participa Jacques Tenon, chirurgien qui, quelques années plus tard, publia Mémoires sur les hôpitaux de Paris, résultat de ses recherches sur l’organisation des centres hospitaliers de la capitale.

L’hôpital de Ménilmontant.
Aussi, quand en 1860 il fut question de créer un nouvel hôpital dans le quartier de Ménilmontant (un faubourg récemment rattaché à Paris lors de la création des huit nouveaux arrondissements), il fut largement tenu compte des réflexions du médecin du siècle précédent. Ouvert en 1878 sous l’appellation « hôpital de Ménilmontant », il fut rapidement rebaptisé, l’année suivante plus précisément, pour rendre hommage à celui qui avait inspiré cette nouvelle organisation hospitalière.

Des infirmières laïques.
A l’origine, l’hôpital se constituait de quatre bâtiments de deux étages dotés chacun de deux salles communes abritant au total 636 lits, auxquels avaient été annexés des pavillons pour les malades contagieux ainsi qu’une maternité et une pharmacie sans compter les immeubles administratifs et le logement des infirmières qui étaient, et ce fut une première à Paris, laïques et non plus des religieuses comme c’était alors le cas dans tous les hôpitaux parisiens.

Un des hôpitaux les plus performants du pays.
Au fil du temps et des nécessités, l’hôpital ne cessa de s’agrandir afin de répondre aux besoins d’une démographie galopante, jusqu’à accueillir plus d’un millier de patients dans l’entre-deux-guerres. Puis d’importants travaux de modernisation eurent lieu dans les années 1970 suivis de l’acquisition de matériels ultra sophistiqués qui, ajoutés à l’ouverture d’un centré dédié à la recherche, font aujourd’hui de Tenon l’un des hôpitaux les plus performants du pays.

Pour en savoir davantage sur l’hôpital Tenon, cliquez ici.

Notre actualité