1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à PARIS
  3. Paris 20e : Gambetta, un personnage historique qui veille sur l’arrondissement

Paris 20e : Gambetta, un personnage historique qui veille sur l’arrondissement

Publié le 30/12/2015
  • Population de Paris : 2 240 621 habitants, dont 197 311 pour le 20e arrondissement

  • Propriétaires : 33,1 % des ménages parisiens

(source : Insee 2012)

'Dernier arrondissement parisien', le vingtième est situé sur la rive droite de la Seine. Il est connu pour ses lieux mythiques et historiques et recèle de petits coins de campagne qui cohabitent avec des artères à l’animation très parisienne, à l’instar de l’avenue Gambetta.

Paris 20e - du Père Lachaise à la place des Lilas

S’étirant sur près de 2,3 kilomètres et d’une largeur de vingt mètres, l’avenue Gambetta affiche un visage typiquement parisien. Bordée d’arbres, elle abrite de beaux immeubles haussmanniens aux balcons de fer forgé qui côtoient de charmants immeubles en brique de Paris. Très verte, l'avenue longe sur sa première partie le square Samuel de Champlain, adossé au cimetière du Père Lachaise, offrant aux immeubles qui lui font face, une vue exceptionnelle.

Au pied des immeubles, tous les commerces et services de proximité que les Parisiens aiment fréquenter : boulangeries, restaurant, bistrot, boutiques de mode, coiffeur, laboratoire, assurances, alimentation, restauration rapide…

La rue abrite également une école, la piscine Georges Vallerey -une des rares piscines olympiques de la capitale- et le Tarmac (ancien théâtre de l’Est parisien), unique  théâtre entièrement dédié à la création contemporaine francophone.

Paris 20e - Léon Gambetta, figure marquante de la vie politique française

Né en 1838 à Cahors, Léon Gambetta, qui a marqué l’histoire de la vie politique de la troisième République, s’éteint le 31 décembre 1882 à Ville d'Avray.

Outre ses fonctions de membre du Gouvernement de la Défense nationale en 1870, de président de la Chambre des députés de 1879 à 1881, de ministre des Affaires étrangères (de 1881 à 1882) et de président du  Conseil, Léon Gambetta fut également député du XXe arrondissement.

Aussi, peu après son percement, l’avenue qui traverse l’arrondissement, fut baptisée Léon Gambetta, du nom de l’illustre député éponyme qui défendit âprement sa circonscription.



Vous voulez en savoir plus sur le vingtième arrondissement et les alentours de l’avenue Gambetta ? Explorez le site Internet de la mairie du 20e et pour des renseignements spécifiques à votre projet immobilier, acquisition, vente ou location, poussez la porte de votre agence CENTURY 21 Gambetta Immobilier, avenue Gambetta. Ses conseillers sauront vous accompagner au mieux de vos intérêts. À bientôt.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous