Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs

En poursuivant la navigation sur ce site, vous acceptez le dépôt de cookies et autres tags pour vous proposer des publicités personnalisées, des fonctions de partage vers les réseaux sociaux et analyser l’audience du site internet. Certaines informations peuvent être partagées avec des partenaires de Century 21. Pour plus d’informations et paramétrer le dépôt des cookies, cliquez ici. J’accepte. X

Bienvenue chez CENTURY 21 Gambetta Immobilier, Agence immobilière PARIS 75020

L'actualité de CENTURY 21 Gambetta Immobilier

Ménilmontant

Publiée le 18/02/2011

 

 

 

               

 

 

Le nom de ce quartier vient de sa particularité qui ni plus ni moins que sa construction sur des pentes.

Ce quartier a toujours alimenté Paris en eaux, des noms de rue en témoignent comme la rue des cascades, ou la rue des rigoles,...

Avant de devenir le quartier que nous connaissons, Ménilmontant était une zone agricole appartenant à l'Abbaye Saint-Antoine-des-Champs, et qui alimentait en grande partie Paris.

La famille Le Pelletier fit construire un château appelé château de Ménilmontant ou château de Saint-Fargeau en 1695. Son domaine s'étendait sur plus de 30 hectares, il y avait dans son parc un jardin à la Française, un bois, un potager, malheureusement il ne reste aucun vestige.

Jusqu'en 1860, Ménilmontant étant à l'extérieur du mur des fermiers généraux (qui était une sorte de péage à l'entrée de Paris construit au  XVIIIème siècle pour toutes les marchandises agricoles dont le vin faisait partie), des guinguettes se développèrent du au prix du vin moins élevé qu'a l'intérieur de Paris, ce quartier restas populaire.

Au XIXème siècle grâce à leurs situations les hauteurs de Ménilmontant ont abrité les premiers télégraphes Parisiens.

Grâce à son dénivelé, le quartier Ménilmontant offre de belles vues sur tout Paris.

Notre actualité